
Alors que sur le continent européen nous venons d'entamer l'année 2011, à l'autre bout de la planète, on célèbre l'année 4709.
« C'est le monde à l'envers », me direz-vous !
Hé bien non, car le calendrier chinois est uniquement utilisé pour les fêtes traditionnelles ou religieuses...
C'est aujourd'hui, comme sur tous les continents, le calendrier grégorien qui rythme la vie publique des chinois depuis 1929. Mais les vieilles traditions sont très importantes pour les diasporas chinoises.
En effet, comme l'explique Donatien Schramm, fondateur de l'association parisienne « Chinois de France », la fête du Nouvel An constitue un moment unique de transmission de traditions millénaires au sein des familles ».

Une fête dans le monde entier
Selon le cycle lunaire chinois, le 3 février sera le 1er jour de l'année du « Lapin de Métal Blanc ».
Pour accueillir la nouvelle année, la communauté asiatique organise un grand nombre de manifestations traditionnelles, s'étalant sur plusieurs jours : défilés déguisés (parmi lesquels le fameux « défilé du Dragon »), danses folkloriques, etc.
Dans le monde entier, tous les chinois célèbrent ce grand événement... Mais pas que !
Contrairement à son nom, le « nouvel an chinois » n'est pas une fête uniquement chinoise : les pays comme l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Corée du Sud, la Mongolie, le Tibet,... etc, célèbrent aussi le commencement du nouveau calendrier lunaire. En ce jour, ce sont donc toutes les communautés asiatiques du monde qui se déguisent et sortent dans les rues ! Quel joli carnaval !

Les vieilles légendes d'Asie
Le 1er jour du mois lunaire est inauguré par la fête dite « du Printemps » ou « du Renouveau ».
Cette fête entame une grande période de festivités qui s'étale sur une quinzaine de jours.
En Asie, beaucoup en profitent pour prendre leurs congés, rassembler leur familles, célébrer leur mariage... Généralement, selon la coutume asiatique, cette période de fête est précédée par un grand nettoyage des maisons, afin de chasser les mauvaises ondes et les malheurs de l'année passée. Puis des offrandes (friandises, plats traditionnels, vin) doivent ensuite être offertes au Dieu du foyer pour s'assurer bien-être et prospérité.
Selon les croyances, la veille du nouvel An, les familles doivent coller partout dans leur maison des papiers rouges sur lesquels sont inscrits des vers bienveillants. Ces papiers auraient le pouvoir de protéger leur maison de Nien, un monstre cruel et vorace qui dévorerait les humains avant l'arrivée de la nouvelle lune. Ainsi, Nien détestant le rouge, le monstre serait tenu à l'écart durant toute l'année nouvelle. On allume également des pétards pour l'éloigner, car on raconte que celui-ci fuit le bruit. Joyeux Nouvel An à tous !

solange-poeme, Posté le mercredi 09 février 2011 16:18
J'ai appris dans un restaurant chinois que j'étais d'après ma date de naissance du signe du " cochon" ohhhhhhhh j'étais surprise lol!!